Après une longue absence c’est l’heure du grand retour avec ce tutoriel d’une dizaine de minutes qui vous apprendra à prendre en main Blender pour réaliser une céramique japonaise.
Vous pouvez très bien adapter la texture et la forme de l’assiette à vos propres goûts et envies.
Aujourd’hui je vous partage ma dernière réalisation. C’est une vidéo d’une minute qui présente le jeu Bulldozer sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans. J’aime apprendre de nouvelles choses et essayer d’aller toujours plus loin dans mes réalisations. J’ai donc consacré pas moins de deux mois à la réalisation de cette vidéo, mettant entre parenthèse toutes mes autres activités (tutoriels, articles, et même un peu l’activité physique).
Le premier mois j’ai suivi la formation « Blender Launch Pad » de Zach Reinhardt sur le site CGBoost, dont vous retrouverez les codes dans ma propre réalisation. Cette formation m’a permis de revoir les bases de Blender et découvrir de petite choses que je ne savais pas encore. La formation m’a aussi permis de me mettre à l’animation, domaine que je n’avais jamais trop creusé non par envie mais parce que je n’avais pas de machine assez puissante pour en réaliser jusqu’à présent.
Lors du second mois j’ai du faire le rendu étape par étape ainsi que le montage de la vidéo et la réalisation de la bande son. Ma première idée était de créer le son par moi même… mais comme je n’ai pas de connaissances spécifiques dans le domaine ça a été un cuisant échec.
Je me suis alors posé la question de faire appel à un professionnel, le rémunérer en échange d’une bande son qui collerait à mes besoins. Mais après avoir parcourus des plateformes de mise en relation avec des indépendants je me suis vite remotivé. L’équation a été vite posée, entre le temps que je passais à chercher un profil qui me conviendrait et l’argent que je devrais dépenser alors que mon projet reste amateur j’ai eu mieux fait de me consacrer à la recherche d’une alternative gratuite et facile d’utilisation pour la réalisation de la bande son.
C’est à ce moment là que j’ai découvert BandLab, une alternative en ligne et gratuite pour créer et partager de la musique et qui possède une bibliothèque de sons suffisamment intéressante pour arriver à mes fins. Après quelques grosses soirées à faire, défaire et refaire ma bande son j’y suis arrivé ! Le seul point que j’améliorerais à BandLab dans ma situation serait de pouvoir ajouter un flux vidéo qui pourrait se jouer de manière synchronisée avec la musique pour pouvoir voir le résultat sans avoir à faire des aller-retours avec mon logiciel de montage vidéo.
Voilà pour la petite histoire, je vous laisse apprécier, commenter, aimer, partager ma vidéo, la voir et la revoir.
La problématique est la suivante : comment modifier le centre d’un objet 3D dans Blender ?
Cas pratique : Dans l’utilisation des modélisations faite dans Blender dans un moteur de jeu comme Unity, sa position est définie par le centre de l’objet et ses coordonnées (x=0,y=0,z=0).
Dans le cas présent nous voulons pouvoir placer des arbres de différentes tailles sur des blocs de sol à une position donnée. Le centre de l’objet doit donc être placé au bas de ceux si et le socle de l’arbre rapproché le plus possible de l’origine de l’axe perpendiculaire à l’axe de pousse de l’arbre dans le cas présent.
Place aux images et aux explications !
Ouvrez votre objet et passez en « Edit Mode » en appuyant sur Tabulation par exemple, sélectionnez le Vertex (le sommet) clic droit, puis appuyez sur la touche Espace et écrivez « Snap « , une liste devrez apparaître dans laquelle vous sélectionnerez « Snap Cursor To Selected » (Je vous laisse essayer les autres options pour les découvrir par vous même)
Ensuite repassez en Object Mode en ré-appuyant sur Tabulation. Une fois fait allez sur votre droite dans l’onglet « Tools » et sélectionnez « Set Origin », « Origin to 3D Cursor »
Maintenant passez en vue de côté en appuyant sur 1 ou 3 et déplacez votre objet sur l’axe voulu jusqu’à la limite voulue !
Voilà vous avez déplacer l’Origine de l’objet en un point voulu :)
Astuce si vous voulez déplacer plus au centre (ici du tronc) votre origine vous pouvez dupliquer un vertex seul, le placer au centre et refaire la manipulation