En décembre 2013, j’ai eu l’occasion de m’occuper de l’organisation d’un Code Camp, petit retour d’expérience.
Pour celles et ceux qui n’auraient aucune idée de ce qui se cache dernière l’appellation « Code Camp », il est temps de donner quelques précisions. Un Code Camp, c’est une nuit entière pour écrire du code et faire avancer ses projets. Dans mon cas, celui-ci n’était pas seulement destiné aux informaticiens, mais à tous les étudiants désireux de travailler sur leurs projets. Ce moment permet souvent à un groupe de projet de se réunir au complet et d’être productif (au moins jusqu’à 2h du matin).
Au niveau du matériel nécessaire, il faut pour faire un bon Code Camp:
- de l’électricité
- des multiprises
- un accès réseau
- du café
- des tables et des chaises
- des participants
- des pizzas
J’ai eu la chance de pouvoir emprunter une grande partie du matériel à l’école et à l’association des étudiants. Quelques points à bien vérifier avant: la taille des tables pour bien estimer le nombre nécessaire; que le courant a bien été activé dans les prises comme promis. C’est deux points permettent déjà d’éviter de mauvaises surprises. Un accès réseau est également incontournable pour permettre à tous d’accéder aux documentations en ligne.
Prévoir un percolateur pour pouvoir faire du café en quantité. Une commande de pizza est faite en début de soirée, néanmoins, le temps de préparation et de livraison est toujours extrêmement long (une cinquantaine de pizzas à faire tout de même). De ce côté là, je pense qu’il serait bon d’organiser une pré-commande quelques jours avant. Cela permettrait à la pizzeria de mieux se préparer et aux participants d’être servi plus tôt.
Il faut également avoir une petite équipe de personne pour aider à installer avant le début de l’événement, puis à désinstaller le lendemain matin.
Pour finir, organiser un Code Camp n’est pas spécialement difficile, en revanche en tant qu’organisateur, il ne faut pas espérer travailler sur son projet avant que les pizzas soient arrivées.