[NAS 1/x] NAS, c’est parti !

La gestion des données numériques peut vite devenir un véritable casse-tête. Dans mon cas, cela se traduit souvent par l’accumulation de plusieurs versions d’un même fichier sur plusieurs supports, parfois par mégarde, parfois pour prévenir la perte de la donnée. Ajouter à cela plusieurs disques externes, d’âges différentes, nécessitant une alimentation externe ou pas et il devient facile de s’y perdre, de ne plus savoir où se situe quelle donnée.

Dans un premier temps, j’ai donc commencé par réaliser un inventaire rapide de mes disques, en triant par type de données, afin d’avoir une idée de la volumétrie. Pas d’outils particuliers à part un bon explorateur de fichiers pour cette étape. Les résultats sont ceux que je pressentais, beaucoup de fichiers vidéo, de nombreux fichiers audio, puis d’autres fichiers comme des photos; en nombre important, mais en plus faible volumétrie.

Après cette étape d’inventaire, c’est posé la question de la pertinence des données. Est-il judicieux de conserver ce film récupéré sur le disque dur d’un ami, en 480 pixels et au son horrible ? De garder cette vidéo d’un court métrage des années 2000 trouvé sur Youtube ? Bref, introduire une étape de nettoyage en même temps que l’inventaire, et en profiter pour supprimer les doublons n’ayant pas lieux d’être. On peut ensuite s’intéresser à la hiérarchisation de la donnée.

Sur l’ensemble de mes données numériques, certaines vont avoir une valeur plus importante que d’autres. C’est le cas notamment des photos numériques prises à divers occasions au fil des ans, des fichiers audio correspondant à l’ensemble de la bibliothèque musicale CD de mes proches, fruit d’un travail de longue haleine passé à extraire chaque disque et à l’ajouter dans la base MusicBrainz lorsque celui-ci n’existait pas. Tout ça pour dire que la perte de certains fichiers est acceptable, tandis que d’autres fichiers se doivent d’être protégé des éventuels problèmes du support.

Toutes ces réflexions m’ont donc conduit à m’intéresser au serveur de données personnelles ou NAS. L’avantage premier étant de pouvoir bénéficier d’une redondance simple des données en utilisant du RAID. J’ai eu à cette occasion la chance de tomber par hasard sur l’article Un NAS 4 baies de qualité et évolutif pour 250€ de L’Atelier du Geek. Pour moi, l’attrait principale de cette machine, outre son prix attractif par rapport au marché des NAS, réside dans la présence de 4 baies de disque dur, ainsi que dans la possibilité d’y installer le système d’exploitation de son choix. De plus, l’article permet de savoir à quoi s’attendre.

C’est donc en toute logique, que je me suis tourné vers un HP Proliant MicroServer Gen8.

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *