Dans la série SFR WTF, les pratiques douteuses continuent (il faut bien que l’argent rentre pour rembourser les dettes). Mise en situation rapide pour les abonnés d’autres opérateurs, début juillet 2017, SFR inscrit automatiquement ses abonnées à son offre payante « privilège » pour 5 euros par mois au lieu de 20, sans demander son avis à personne. Bam, profitez bien de cette vente forcée ! Je ne résiste pas à partager avec vous un extrait du mail d’information.
Et aujourd’hui, c’est à vous cher client, que nous souhaitons faire profiter du meilleur, à des conditions exceptionnelles. Nous enrichissons votre offre avec le Privilège Divertissement, dont vous allez bénéficier dès votre prochaine facture. Et parce que vous êtes client, ce Privilège est à seulement 5€/mois , au lieu de 19,98€/mois.
SFR, dans sa grande mansuétude, offre donc à tous ses clients une offre payante. Quelle générosité.
Rappelons par ailleurs l’article L122-3 du Code de la consommation qui débute ainsi:
Il est interdit d’exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s’agissant de biens, d’exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l’objet d’une commande préalable du consommateur.
SFR nous précise donc :
Si vous ne souhaitez pas bénéficier de votre Privilège, il vous suffit de le désactiver sur votre Espace Client .
Voici comment s’y prendre.
Tout d’abord, se connecter à son espace client. Dans le menu à gauche, cliquer sur « Offre et équipements » puis sur « Ajouter ou supprimer une option ».
Sur la page suivante, vous devriez trouver l’option incriminée. Au besoin, naviguer entre les différentes onglets d’options pour la trouver.
Cliquer sur le bouton pour sélectionner la désactivation de l’option.
Valider le panier. Une page récapitulative s’affiche, noter la partie « Services résiliés » et vérifier la présence de « Option Privilège ».
Cliquer sur le bouton « Continuer » en rouge. Une popup s’ouvre dans la page courante, remplir le champ « Téléphone ». Par la même occasion, en profiter pour décocher toutes les cases dans la partie « Utilisation de vos données personnelles ».
Enfin, cliquer sur le bouton « Terminer ma commande ». Une nouvelle page, vous informe que votre demande a été enregistré et un mail de confirmation vous est envoyé.
A ce stade, l’option devrait donc être désactivé par SFR et ne devrait pas apparaître sur la prochaine facture. Il ne reste plus qu’à vérifier dans quelques jours que la « commande » a bien été prise en compte. Un autre jour, nous nous attarderons peut-être sur les factures SFR, ou comment embrouiller les clients avec des lignes d’options payantes (non sollicitées, non désactivables) mais gratuites après application de remises.