Bonne nouvelle, la migration d’environnement commencée mardi 24 octobre en début de soirée s’est bien déroulée, et le visiteur averti n’aura constaté que quelques différences dans la dernière note de service. C’est une très bonne chose de faite, puisque je réalise dans la foulée un passage de Debian 7 à Debian 9. Il était temps !
Évoquons un peu le serveur: au final Unicoda reste chez OVH. Le site quitte un serveur Kimsufi pour un VPS SSD simple. Suite au changement, je crois détecter une accélération globale du chargement des pages. Par ailleurs, petite anecdote, Unicoda se rapproche de nous en étant désormais hébergé à Strasbourg.
On profite du changement pour déployer un Fail2ban plus récent et profiter de l’ajout d’un grand nombre de règle d’exclusion permettant de protéger Apache. Les robots pirates devraient donc voir leur IP bloquée plus souvent qu’auparavant.
Petit nettoyage rapide du côté de la base de données et des fichiers afin de supprimer des reliquats de plugins mal désinstallés.
Il va maintenant falloir régler une bonne fois pour toutes la question de l’automatisation de la sauvegarde, réaliser quelques tests des différents outils disponibles et déterminer le processus adéquat.