Désactivation de l’application « Zen Mode » de OnePlus

Un nouvel article pense-bête concernant la désactivation d’une application android sur la base des informations apportées par lord dans « Épurer un téléphone android« . Utilisant un smartphone de la marque OnePlus depuis un peu moins d’un an, j’avais noté l’intérêt des manipulations, mais sans franchir le pas, la couche oxygenOS présente sur les OnePlus m’ayant toujours semblé minimale et non intrusive… jusqu’à cette semaine.

Il y a de cela quelques jours, une nouvelle version de l’application OnePlus « Zen Mode » s’est mis à m’envoyer des notifications pour participer à des défis dont l’objectif est de ne pas utiliser le téléphone pendant une certaine durée. A cela s’est ajouté une autre notification m’informant que j’utilise beaucoup mon téléphone dernièrement, alors que je ne m’en étais pas servi depuis plusieurs heures. Pour la pertinence, on repassera. Bref, notifications non désirées égale désactivation. Impossible néanmoins de désactiver l’application dans les menus android, ni de forcer son arrêt. J’ai donc sorti l’artillerie lourde.

Première étape, installer android-tools pour avoir accès à la commande adb et pouvoir se connecter au téléphone. Ensuite, activer le mode de débogage USB, pour cela, se rendre dans « A propos du téléphone », puis cliquer plusieurs fois sur « Numéro de build » jusqu’à l’apparition du message « Vous êtes désormais un développeur ! », qui nécessite de saisir le code de verrouillage du téléphone avant affichage du message. Les « options pour les développeurs » sont désormais accessibles dans le menu « Système » et il devient possible d’activer l’option « Débogage USB » présente dans la sous-catégorie « Débogage ».

Une fois cela fait, un appel à la commande adb shell nous permet de disposer d’une ligne de commande exécutant les instructions sur le système du téléphone. A noter qu’en cas de première connexion, il faut autoriser la connexion entrante sur votre téléphone, pour valider la demande de connexion de l’ordinateur. La liste des applications installées s’obtient via pm list packages. Une fois les applications que l’on souhaite désactiver repérées, dans mon cas, l’application zen mode, nom de code com.oneplus.brickmode, on peut passer à la désactivation:

pm disable-user --user 0 com.oneplus.brickmode

Il est également possible d’aller plus loin qu’une simple désactivation en procédant à la désinstallation pure et simple (ce que j’ai finalement fait):

pm uninstall --user 0 com.oneplus.brickmode

J’en ai profité pour désactiver aussi :

com.android.chrome
com.google.android.googlequicksearchbox
net.oneplus.weather

Bref, continuer à garder un téléphone qui fait ce que je lui demande quand je lui demande, et qui ne cherche pas à induire des comportements ou à s’imposer à mon attention lorsque je ne l’ai pas choisi.

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *