Un ordinateur complet pour 25 euros, de la science fiction ? Eh ben figurez vous que non, depuis quelques temps, un projet fait fureur sur le net. Il s’agit du Raspberry Pi, un ordinateur aussi petit qu’une carte de crédit.
Proposé de base avec un noyaux linux (Debian), il intègre de nombreux logiciels dédiés à la programmation, ainsi que le navigateur web Midori réputé pour être l’un des plus légers jamais conçus, il permet un navigation fluide, malgré la faible configuration de la machine.
Les concepteurs du Raspberry pi proposent deux modèles (A et B) relativement similaires. Les deux intègrent un processeur ARM (Architecture très répandu dans l’informatique embarquée) d’une puissance 700 MHz. Pour l’affichage, nous disposons d’une sortie vidéo composite standard (RCA) ainsi que d’une sortie HDMI. Pour ce qui est de la mémoire le Raspberry Pi inclut 256 Mo de mémoire vive (SDRAM) et un port pour une carte SD qui fait office de disque dur. Pour les périphérique seul le strict nécessaire à été gardé : un ou deux ports USB (selon le modèle choisit) et une prise RJ45 pour la connexion réseau (seulement sur le modèle B). Le tout est alimenté en 5V (micro usb, ou alimentation externe).
Interessant par son prix et son bouquet software, cet ordinateur est adapté non seulement aux « grands bidouilleurs », mais aussi aux débutants. De plus, couplé avec un arduino, il offre aussi de nombreuse possibilité au niveau informatique embarquée.
Vous désirez vous en procurer un ? Désolé, mais 2h après sa commercialisation (Mercredi 29 février), les 10 000 étaient déjà tous vendus. Une seconde vague est a prévoir, alors restez patients !
Site officiel : http://www.raspberrypi.org/